Service client Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h
Adresse ZA du Gifard, 35410, Domloup, FR
Contact02 90 02 60 04

Comment protéger mon sapin ?

Comment protéger le sapin de mes griffes ?

Les fêtes de fin d’année approchent et protéger son sapin de Noël relève souvent du casse-tête quand on a un petit compagnon. 
“Mon chat s’attaque au sapin. Que faire ?” ou “J’ai adopté un chaton. Va-t-il s’en prendre au sapin ?”. Ces questions sont légitimes j'adore grimper dessus, au risque de le faire tomber, et jouer avec les boules dorées ou les guirlandes lumineuses qui ornent l'arbre de Noël. Quelques conseils ci-dessous pour que tout se passe au mieux.

1. Quel sapin de Noël choisir quand on a un chat ?

Evitez de craquer pour un sapin naturel, type épicéa, qui pourrait constituer un risque si j’ingère ses aiguilles (lors d’une séance de jeu par exemple). Optez plutôt pour un sapin artificiel ou investissez dans un sapin naturel de type Nordmann qui résiste bien mieux à la chaleur et ne perd pas ses épines. Côté taille, songez qu’un petit sapin fera moins de dégâts si je le fais tomber. Dans tous les cas, veillez à bien stabiliser votre sapin. L’idéal : un sapin de Noël sans épines.

Bon à savoir : les aiguilles de pin sont irritantes pour moi.

2. Où mettre le sapin de Noël ?

Positionnez votre sapin de Noël hors de ma portée. Veillez à l’installer à bonne distance de mon arbre à chat ou d’un meuble car si j’ai une vue plongeante dessus et je vais passer mes journées à guetter des proies potentielles (boules, figurines) avant de me jeter dessus. Optez pour un endroit calme, loin de ses petites affaires (jouets, coin repos, coin repas). Enfin, un sapin de Noël de petite taille placé en hauteur sur un meuble aura moins de chance d’attirer mon attention et un chaton ne pourra pas l’atteindre.

3. Les décorations de Noël :
comment les choisir et où
les placer ?

Là encore, placez vos boules et autres figurines le plus haut possible. Et choisissez celles qui seront le moins dangereuses en cas d’attaque. Le plastique ou la feutrine sont à privilégier. Alors que le verre est à proscrire. Evitez également de suspendre des figurines en chocolat ou des biscuits.

Afin de m’habituer à la présence du sapin, procédez par étapes et laissez-moi un temps d’adaptation. Achetez votre sapin et installez-le à l’endroit choisi sans l’orner d’aucune décoration pendant quelques jours. Puis, une fois que je l’aurai intégré comme faisant partie de mon territoire, disposez les décorations en suivant nos conseils préalables.

4. Comment éviter que je fasse mes griffes sur le tronc du sapin ?

J’adore le bois naturel. Une astuce simple est d’envelopper le tronc de votre sapin de papier aluminium. Le son et la texture produits par l’aluminium me plaisent beaucoup moins.

5. Faites moi comprendre que je ne dois pas y toucher

Dès que je commence à aller trop près de votre sapin, appelez-moi en haussant le ton ou frappez dans vos mains pour me surprendre. En revanche, ne le punissez jamais au risque de me stresser. N’hésitez pas aussi à me distraire en m’entrainant dans une séance de jeu, à bonne distance du sapin.