Service client Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h
Adresse ZA du Gifard, 35410, Domloup, FR
Contact02 90 02 60 04

En Mai, attention au muguet ! 

En Mai, attention au muguet ! 

Au mois de Mai, le muguet est mis à l’honneur. En effet, cette plante porterait bonheur. Mais pas pour tout le monde ! Le muguet que l’on offre au 1er Mai est très dangereux pour nos amis les chats (et les autres animaux de compagnie d’ailleurs). Comment reconnaître les signes d’une intoxication chez votre chat ? Que faire si ça lui arrive ? Voici quelques réponses à vos questionnements.

Pourquoi le muguet est-il toxique pour les chats ?

Le muguet est un véritable poison pour le chat; feuille, tige, fleur; tout dans cette plante peut affecter la santé de Minou. En plus d’être redoutable, le chat est particulièrement attiré par son odeur. Son ingestion peut provoquer des diarrhées et des vomissements ainsi que des soucis cardiaques.  

Quels sont les symptômes ?

Comme dit plus haut, des diarrhées et des vomissements peuvent être les signes d’un intoxication par le muguet. Il est également important de vérifier que minou ne montre pas des signes d’abattement due à la baisse du rythme cardiaque et l’augmentation de la pression artérielle , de tristesse ou de stress, illustré par des tremblements ou dans les cas extrêmes, des convulsions.

Que faire si minou en mange ?

Si votre chat à ingéré du muguet, il n’y à pas de question à se poser; il faut l’amener d’urgence chez le vétérinaire. Si Minou en a avalé une grande quantité, il sera pris en charge. S’il n’en a ingéré qu’une petite quantité, le vétérinaire le fera vomir afin de le purger de l’intoxication.

Le Muguet peut être mortel pour nos amis à quatre pattes; il est donc important de garder votre boule de poils à l’oeil et d’agir si vous observez un quelconque signe d’intoxication.