Service client Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h
Adresse ZA du Gifard, 35410, Domloup, FR
Contact02 90 02 60 04

Pourquoi je suis agressif envers mes maîtres ?

Pourquoi je suis agressif envers mes maîtres ?

Coups de griffe, morsures… Je vous mène la vie dure !

Avant toute chose il faut savoir que je suis un prédateur. Mordre et griffer sont donc des comportements naturels chez moi. Toutefois, lorsque je deviens agressif envers mon maître, il est important d’en comprendre les causes. Je peux avoir 4 types d’agressivité :

1 – L’agressivité territoriale

Je peux être agressif si un changement brutal au sein de mon environnement est difficile à vivre pour moi :

  • Déménagement : Si j’ai un lieu de vie inadapté cela peut perturber mon comportement. Par exemple, si je m’ennuie, seul, enfermé dans un appartement, il se peut que je montre des signes d’agressivité.
  • L’arrivée d’un nouvel animal : Si je suis mal sociabilisé, je pourrais avoir tendance à menacer voire à attaquer lorsque je ne me sens pas en sécurité sur mon territoire.

2 – L’agressivité défensive

Comme de nombreux animaux, je suis amené à me défendre lorsque je me sens agressé. C’est pourquoi il est important de commencer la sociabilisation dès mon plus jeune âge. Si je n’ai pas l’habitude d’être pris dans les bras, par exemple, je pourrais me montrer agressif. L’effet de surprise ou un stimulus désagréable pourront aussi m’amener à mordre ou à griffer.

3 – L’agressivité d’origine somatique ou comportementale

Si je change de comportement brutalement et que je deviens agressif cela peut venir d’un symptôme (blessures, douleur, certaines maladies ou encore des troubles vasculaires cérébraux…). Même si ce n’est pas évidant pour vous à détecter, une visite chez le vétérinaire permettra de valider ou non cette hypothèse.

4 – L’agressivité instinctive

Comme je vous ai dit, en tant que prédateur, je présente parfois des réactions agressives liées à mon instinct de chasseur. Dans ce cas, il fréquent de me voir m’attaquer aux mollets, voire aux meubles ou aux objets. Une carence alimentaire ou un problème d’accès à la nourriture peut aussi expliquer mon irritabilité. Je suis un carnivore : ma ration doit donc contenir principalement des protéines d’origine animale. Si je vis en intérieur, proposez-moi des jouets distributeurs de nourriture c’est le top !

Que faire ?

Il est important de ne pas me brusquer lorsque je me montre agressif envers vous, mais d’en comprendre la raison. Si mon comportement se produit suite à une manipulation ou dans un contexte particulier (réveil brutal, bruit inhabituel…), il vaut mieux s’éloigner de moi et me laisser tranquille. Si cela survient après un déménagement ou l’arrivée d’un nouvel animal, dans ce cas, il faudra du temps et de la patience afin que je m’y adapte. Enfin, si mon agressivité est répétée, il sera préférable de s’orienter d’abord vers un vétérinaire, pour vérifier mon état de santé (douleurs, carences alimentaires…) ou l’intervention d’un éducateur comportementaliste (phobie, mauvaise sociabilisation).