Service client Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h
Adresse ZA du Gifard, 35410, Domloup, FR
Contact02 90 02 60 04

Pourquoi mon chat vole-t-il de la nourriture ?

chat voleur

Pourquoi mon chat vole-t-il de la nourriture ?

Vous tournez le dos un instant et le sandwich au jambon que vous avez fait a disparu. Minou a encore chapardé dans votre dos ! Cela vous dit quelque chose ? Vous vous demandez pourquoi votre chat vole de la nourriture dans votre dos ? Nous allons tenter de répondre à cette question et trouver des solutions.

Pourquoi mon chat vole ?

C’est surement par instinct que votre chat vole. C’est un prédateur. C’est aussi parfois par simple gourmandise que Minou vole dans votre assiette. Surtout si vous avez pris l’habitude de lui donner les restes de vos repas ! De plus, le chat est un animal intelligent, toujours en quête de défis ; le fait que voler de la nourriture lui est interdit peut le pousser à le faire sans se faire prendre ; de quoi aiguiser sa dextérité et sa discrétion !

Comment l’empêcher de voler ?

La première solution est simple il faut empêcher votre chat d’accéder à la cuisine ou la salle à manger quand vous vous y trouvez avec de la nourriture. Faites-en sorte de la laisser hors de sa portée et de ne pas en laisser traîner après les repas. Ici, il n’est pas question de lui interdire complètement l’accès aux lieux mentionnés ci-dessus mais simplement de les lui rendre inaccessibles durant les heures de repas. Votre chat est parfaitement capable de comprendre qu’à certaines heures de la journée, il ne faut pas aller dans la cuisine même si habituellement il en a le droit. En tout état de cause l’apprentissage doit se faire dès le plus jeune âge du chaton ou dès son arrivée à la maison pour un chat adulte en utilisant le renforcement positif.

Le renforcement positif c’est quoi ?

C’est simple, il faut inciter votre chat à rectifier ses erreurs par lui-même et le récompenser pour ça. Par exemple, au lieu de descendre vous-même Minou du plan de travail sur lequel il n’a pas le droit de monter, nous vous invitons à l’inciter à descendre de lui-même. Ainsi, lorsque votre chat exécute l’action de son propre chef, profitez-en pour le récompenser afin de l’encourager à répéter de comportement.

La punition n’est pas une bonne solution dans l’éducation d’un chat ; il sera beaucoup plus enclin à vous obéir si vous fonctionnez dans le positif et la récompense avec lui.