Service client Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h
Adresse ZA du Gifard, 35410, Domloup, FR
Contact02 90 02 60 04

Comment prendre soins d’un chat âgé ?

Comment prendre soins d'un chat âgé ?

Comment prendre soins d’un chat âgé ?

En moyenne, les chats vivent plus longtemps que les chiens et, avec le temps, leur espérance de vie ne fait qu’augmenter. Si bien qu’il n’est pas rare d’avoir un chat qui atteint assez facilement les 20 ans. Bien que nous nous réjouissions que la boule de poils du foyer reste longtemps à nos côtés, il est néanmoins important de veiller à ce qu’il reste en bonne santé. Pour cela, voici quelques soucis récurrents chez les chats vieillissants et des solutions pour lui rendre la vie la plus douce possible.

Le vieillissement cérébrale

Là est le nœud du souci, même si votre chat est en bonne santé physique, le vieillissement cérébral est le facteur principal de la sénilité chez le chat. Il est responsable chez le chat de problème de désorientation, de confusion et d’incapacité à suivre sa routine habituelle comme faire sa toilette par exemple ou bien aller dans sa litière. Cela peut aussi causer des troubles du sommeil chez votre compagnon (il dort le jour et miaule toute la nuit). Mais alors, comment puis-je aider mon chat à retrouver une vie normale et agréable me dites-vous ? Et bien voici plusieurs solutions !

Des soins médicaux adaptés

 Des visites régulières chez le vétérinaire sont incontournables pour un chat âgé. 1 fois par an minimum pour les vaccins et un checkup complet de Minou. Passé 7 ans, il est recommandé de faire une analyse de sang de votre chat afin de vérifier qu’il n’y ait pas de soucis rénaux ou du diabète (ces deux pathologies sont communes chez le chat et peuvent facilement être évitées et soignées). N’hésitez pas également à consulter votre vétérinaire si votre chat montre des changements de comportements comme ceux vu ci-dessus.

Rester actif !

Dans la mesure où l’obésité et l’arthrite sont deux problèmes courants chez les chats vieillissants, il est important de leur faire faire de l’exercice régulièrement. De plus, le fait de jouer avec votre chat et de le stimuler cérébralement aide à faire reculer le vieillissement cérébral.

Vous pouvez par exemple cacher des friandises sous les tapis pour qu’il aille les chercher, jouer avec ses jouets favoris, l’impliquer dans les activités de la famille, l’appeler régulièrement… etc.

Attention toutefois à ne pas trop lui en demander physiquement, n’oubliez pas que c’est un vieux bonhomme ! 😉 

Une routine bien rodée

Suivre la même routine est fondamental pour la santé physique, mentale et émotionnelle de votre chat car cela rassure son confort et lui procure un cadre rassurant.

 

Une hygiène irréprochable

 Brossez votre chat régulièrement pour que son pelage ne se détériore pas. Un chat sale est un chat malheureux. Prenez également soin de sa dentition et vérifiez là régulièrement, pour éviter les maladies liées à l’accumulation de tartre. Le vétérinaire peut facilement effectuer des détartrages sur votre chat.
 

Une alimentation adéquate

Il est important de prendre en compte les besoins nutritionnels du chat âgé ; ils sont différents de celui d’un jeune chat. Suivez les conseils de votre vétérinaire pour choisir l’alimentation qui lui conviendra le mieux. De plus, n’oubliez pas de proposer à votre chat beaucoup d’eau fraîche.