Service client Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h
Adresse ZA du Gifard, 35410, Domloup, FR
Contact02 90 02 60 04

Mon chat s’est blessé, que faire ?

Mon chat s'est blessé, que faire ?

En cette période estivale, les chats sortent beaucoup. Il est probable qu’un jour, Minou revienne avec une blessure suite à une bagarre par exemple (très propice en cette saison).  Le chat étant discret sur son état de santé, il est important d’être vigilant. Profitez d’une séance de câlin pour inspecter le pelage de votre animal. Poils arrachés, tâches de sang, sensibilité locale anormale… tous ces signes doivent vous inciter à réagir. Il est important de l’examiner en douceur pour ne pas le braquer ou lui faire encore plus mal.

Dégager la plaie : 

Si vous constatez une plaie sur votre chat, il est important de dégager la blessure pour pouvoir l’inspecter de manière plus approfondie. Placez votre chat dans une position confortable, rassurante et laissant une bonne vision sur la plaie. Caressez le pour le rassurer. Si votre chat n’est pas de nature à se laisser faire, vous pouvez vous faire aider par quelqu’un ou l’envelopper dans une serviette pour l’empêcher de se débattre et ce, toujours dans la plus grande douceur. Coupez les poils autours de la plaie pour éviter tout gêne lors de la cicatrisation de celle-ci. Si la plaie est très large et que vous suspectez que les sont blessés en profondeur, il est préférable d’aller immédiatement chez le vétérinaire pour éviter tout risque d’infection.

Nettoyer la plaie : 

On ne désinfecte qu’une fois que la blessure est nettoyée. Il est important de retirer les potentiels corps étrangers qui se seraient mis sur et autour de la plaie (poussière, terre, poils…). Pour cela, vous pouvez utiliser du sérum physiologique ou de l’eau tiède pour asperger la blessure. Vous pouvez aussi nettoyer la plaie avec un coton imbibé ou une compresse humide. Il faut effectuer le geste depuis le centre de la blessure jusqu’à sa périphérie. Terminez par un dernier rinçage ; plus la plaie est propre, plus sa cicatrisation sera facilitée.

Désinfecter et surveiller la plaie : 

Appliquez une compresse imbibée de désinfectant adapté aux chats sur la blessure (évitez les désinfectants contenant des phénols ou du chlorure de benzalkonium, ces substances sont toxiques pour votre chat). Appliquez le désinfectant de manière à ce que le produit se répande bien sur la plaie et autours. Renouvelez l’opération 2 à 3 fois par jours pendant 5 à 7 jours. La cicatrisation complète nécessitera environ 10 jours. N’oubliez pas de récompenser Minon après l’avoir soigné. Il sera plus enclin à se laisser faire la prochaine fois.

Une blessure qui parait bégnine au départ peut mal évoluer les jours suivants. Si la zone blessée devient rouge, gonflée, chaude et/ou douloureuse, consultez votre vétérinaire rapidement. Idem si le comportement de votre chat change ; s’il reste prostré dans un coins, refuse de se laisser toucher, perd son appétit…